



Mon parcours
20 ans à "voir" les voix s'élever
Chanter et faire chanter
Chef de choeur
Professeur de technique vocale
Soliste Mezzo
Compositeur / Auteur / Interprète
C'est la technique qui doit s’adapter à l’individu, non le contraire.
100% RADIO
Karine Hurstel
Octobre 2024

RADIO PRÉSENCE
"Femmes novatrices"
Octobre 2024

Tarif / 50€
Auteur-compositeur et créatrice des Ateliers Lyriques en entreprises. Oriente sciemment ses interventions vers une approche artistique, quelque soit le public. "Oser mêler des mondes qui ne sont pas censés se rencontrer, comprendre l’interaction entre toutes choses et la nécessité de prendre, autant que faire se peut, le plus souvent possible avec humilité mais volonté, un peu de hauteur et d’élévation."
LA DÉPÊCHE août 2024

Nadia. Témoignage
"Bravo encore pour cette Transmission
Hors norme
Hors catégorie
Hors sélection
Magnifique"
NEPTUNE BUSINESS CLUB août 2024

Rowanne. Témoignage
"Je souhaite remercier Isabelle pour ce premier atelier de chant lyrique. J'ai beaucoup apprécié la manière dont elle t'apprends à utiliser la voix. Les petites touches d'humour qu'elle ajoute permet de détendre l'atmosphère car il faut se le dire, c'est pas toujours simple de se lâcher en chant. Pour finir nous avons chanté dans une église, c'était un moment magique et hors du temps ! Je recommande !".
Sandra. Témoignage
"J'ai eu la chance d'assister à un atelier en groupe avec Isabelle, c'est un instant enrichissant, on a pu progresser rapidement pendant la séance, grâce à son professionnalisme et tout cela dans une chaleureuse bienveillance".
CONCEPTION DE CONCERTS BAROQUES / SOLISTE MEZZO
CRÉATION ET DIRECTION DE CHOEURS CLASSIQUES D'ENFANTS
+ Intervention auprès des plus jeunes (2 à 12 ans).
Eveil par la voix et les gestes à la musique classique et au Grand Répertoire.
CRÉATION ET DIRECTION DE CHOEURS CLASSIQUES DE FEMMES
ET CHOEURS MIXTES
Choeur Classique de Femmes Orthez, Salies de Béarn,
Direction choeurs mixtes à Pau, Dax, Saint Paul les Dax
Manifeste
TRANSMETTRE
Nous y voilà ! Après 20 ans de maturation, de vocalises, de composition, de déchiffrage, de concerts, de montées d'adrénaline, de direction de choeur, après 20 ans de chasse au trésors de partitions, voici enfin mon entreprise de créée. J'interviens auprès d'hommes et de femmes qui sont bien souvent, en dehors des cours de chant, en quête d'autre chose qui gravite autour. Une assurance, un sentiment spécifique, le début d'une certaine maîtrise ou exploration de capacités ou de facultés soupçonnées et/ou jamais abordées. Je leur permets de les approcher, en confiance comme on s'approche d'un territoire inconnu qui ferait un peu peur mais qui nous attire cependant. Mon éducation musicale, non académique a été mise en forme et façonnée par ma vie d'autodidacte. Eduquée par divers professeurs pour le déchiffrage, par mon mentor et d'autres professeurs pour le travail de la voix et son exploration, nourrie par mes explorations musicales, mes rencontres musicales, mes investigations en tout genre, je me suis laissée attirer par mon envie et mon plaisir de transmettre. Ma recherche continue des clés de compréhension afin de déchiffrer au sens propre et figuré la Musique, une fois trouvées, m'ont offertes la liberté d'aborder, d'exécuter la technique avec une approche particulièrement centrée sur la personne. Ce qu'elle est, la façon dont elle vit ce qu'elle émet, sa voix, son corps, mais aussi et surtout ses perceptions et ses ressentis à l'instant T, soit, au moment où elle ouvre la bouche. J'interviens auprès d'un public varié, auprès des très jeunes enfants également, mais essentiellement pour tous ceux qui souhaitent un temps retrouver ou trouver une cohérence entre ce qu'ils sont et sur ce qu'ils émettent vraiment. Je les accompagne par la voix, dans cette démarche.
Guider et inspirer les voix
Guider les voix qui veulent « sortir », leur éviter les écueils et les y amener en passant par des chemins tracés dans le corps, par Les Intentions.
Plein feu sur le positionnement. Guider les voix qui veulent "sortir", terme que j'entends souvent lorsque l'on me sollicite. Eviter les écueils et les y aider en passant par des chemins tracés dans le corps par les intentions. Voici une démonstration du pouvoir des métaphores, amies de celui qui s'adonne au chant ! Cela peut paraître poétique, cependant nous sommes déjà dans la technique ; les images choisies pour la pratiquer sont de même importantes. C'est même la clé qui ouvrira les chemins du chant. Sans la bonne image associée au bon geste vocal et sans intention, point de son maîtrisé. Le geste vocal à utiliser diffère selon les individus, mon travail est d'aider les chanteurs, les participants, à trouver la bonne image, grâce à la bonne posture et souvent grâce au bon mot, celui qui mènera à la bonne émission. Une sorte de cercle vertueux qui servira deux bonnes causes : Il arrive qu'un son, une série de notes, une phrase, sortent de la bouche, interpellent, surprennent, comme si cette puissance soudaine, cette justesse et cette netteté, tout ceci venait d'être émis, poussé, produit et chanté par quelqu'un d'autre que soi-même. Je trouve souvent les gens surpris par ce qu'ils venaient de faire, presque malgré eux. Retrouver par la suite le processus physique, mental et d'intention en lien avec ce résultat est un travail à mener ensemble. Convaincre que ce n'était pas le fruit du hasard est important enfin accepter que ce soit juste et beau, également.
Pourquoi le lyrique
La définition du lyrisme en dehors du sens commun dévoile la passion, l'expression véritable et exaltée de quelque chose. L'exaltation dans le travail et dans l'énergie fournie, me paraîtra toujours plus productif, pertinent et intéressant à exploiter que l'apathie. Enfin, travailler ce matériau vocal est tout simplement esthétique et passionnant. Être capable de produire ses propres envolées lyriques, au terme d'un travail raisonnable, procure un "sentiment incroyable de liberté", phrase qui revient le plus souvent au terme d'une journée. Être témoin du plaisir opérant et de ses nuances subtiles sur le visage de celui qui s'y essaie, me conforte dans ma pratique.
Zéro pré-requis zéro bagage Musical
L'idée de créer ces MASTERCLASS a pour vocation d'aller chercher chez celui qui y participe, ce qu'il y a de plus doux et de plus décidé, d'existant mais de tu également. L'accès au répertoire classique sans pré-requis, sans bagage, me paraissait tout aussi intéressant. Hors parcours musical la musique sacrée et le chant lyrique sont peu fréquentés par les profanes. Voire pas du tout. Pourtant le droit à l'aimer, à juger, à pratiquer et recevoir ce tout à l'aune de sa propre sensibilité musicale est un droit comme un autre. Il ne se justifie pas, il ne s'explique pas. La musique est ineffable. L'envie de faire de la musique, de la "toucher" par la voix et/ou par la pratique d'un autre instrument, sans rien y connaître, sans oser passer le pas, existe chez bon nombre de néophyte ou complètement non lecteurs. Le grand répertoire et la musique classique sont très souvent associés à des sentiments ancrés de non légitimité, empêchant de les décrire et d'en parler à sa guise, dire préférer tel opéra plutôt qu'un autre, puis presque se justifier par un "je dis ça mais je ne m'y connais pas", "je n'ai pas l'oreille musicale", et le fameux "je suis un chanteur de salle de bain". L'amateurisme est un tiroir dans lequel se cachent nos capacités, nos goûts et nos envies véritables. Découvrir une oeuvre, un motet, un lied, l'aimer puis le chanter, ne doit pas être une possibilité faites de frustrations et d'embûches impossibles à dépasser. Simplement, faisons le. C'est avec des enfants de 6 à 11 ans que nous nous sommes amusés et pris plaisir à travailler l'Ave Maria de Schubert, de Dumont, La Nuit de Rameau...Mozart...comme ça, comme on apprend une belle poésie, simplement à l'oreille et des fois en latin ! Des mots, du son, de la beauté.
Conclusion
20 ans de maturation et je me questionne "Pourquoi le lyrique, pourquoi ce répertoire ?". Je pense avoir trouvé un début de réponse, on ne peut se cacher derrière ses interprétations, le rendu final serait voué à l'échec. Dans une recherche de vérité et d'exactitude, de mots justes et d'intentions justes, de sincérité et d'honnêteté intellectuelle, je ne conçois la réussite de toute chose qu'à travers ce don de soi. Travailler les grands compositeurs comme les anonymes, au mieux, afin de rendre hommage à la beauté qu'ils véhiculent. Articuler nos pensées et nos actes de façon consciente est La difficulté. C'est sur quoi j'aime oeuvrer. Je propose le temps d'une journée, de me rencontrer sur ce territoire, qui n'est ni plus ni moins qu'un terrain de belles tentatives.